« Nous n’héritons pas de la terre de nos aïeux, nous empruntons celle de nos enfants. »
Quelle planète laisserons-nous à nos enfants ? C’est la question qui nous a poussés à créer la ferme des Légumignons. Tandis qu’Elon Musk propose de coloniser Mars, nous pensons que notre avenir se situe sur Terre et que nous devons en prendre soin.
Quand nous regardons le monde par la lucarne des journaux télévisés et des grands médias, il est tentant de se décourager : inégalités sociales, catastrophes climatiques, guerres, course à la croissance, mondialisation… font tous les jours la “Une” de l’actualité. Ces phénomènes sont réels et leurs conséquences sur nos écosystèmes sont importantes, nous sommes de plus en plus nombreux à en être conscients, parfois même témoins !
Et pourtant… il existe un mouvement bien ancré dans notre société de personnes qui œuvrent chaque jour à créer un monde meilleur, un monde plus vertueux où chacun à sa place, où les relations humaines priment sur le reste. Un monde à l’écoute du vivant, soucieux des générations futures. Il était temps pour nous de rejoindre ce mouvement un peu plus concrètement…
En 2022 nous étions mûrs pour faire un pas de plus en ce sens… Nous avons décidé d’arrêter les visios et les « conf-call », il était temps de lever les yeux de nos « boards » et de nous retrousser les manches !
Mais qui sommes-nous ?
Nous avons grandi dans l’Aisne, dans une exploitation agricole avec un élevage laitier, ovin et un peu de culture. Dans la mouvance de notre génération, et poussés par notre entourage qui nous souhaitait un avenir plus confortable, nous nous sommes orientés vers des études liées aux technologies de l’information, à l’informatique dirait-on plus communément. Après plusieurs années professionnelles dans ce secteur, après de beaux projets et de très belles rencontres, nous décidons malgré tout de revenir à la terre !
Bastien
Jean-François
Et alors on fait quoi concrètement ?
On parle communément de “médecin de famille”, pourquoi ne pourrions-nous pas imaginer un “paysan de famille” ?
Nous rêvons, autour de ce métier, de créer un écosystème en lien permanent avec la nature et les Hommes. Éleveurs de végétaux, garants de l’habitat de la faune et de la flore, ouverts sur le monde par des accueils pédagogiques pour les petits et les grands, initiateurs d’un “repair-café”, animateurs de tiers-lieu, créateurs d’événements festifs…nous ne manquons pas d’idées sur ce que pourraient devenir les fermiers de famille et leur ferme de village… mais cela ne pourra pas se faire sans vous !
Nous nous disons aussi qu’au rythme de la diminution du nombre des exploitations agricoles, c’est un métier qui semble être en voie de disparition… Ne serait-ce pas l’occasion d’apporter notre contribution à la résilience alimentaire de notre territoire ?
Quel est notre projet ? Créer une ferme résiliente, créer des boucles vertueuses, en toute humilité, année après année, améliorer les sols de notre ferme nourricière, vous nourrir et en même temps, réussir à faire vivre nos foyers de cette activité.
Est-ce que vous faites du BIO ?
Nous cultivons nos végétaux en cohérence avec les pratiques que l’on retrouve dans l’agriculture biologique. Mais nous trouvons que le cahier des charges du BIO est inachevé… Le label bio garantit un produit exempt de produits de synthèse ou d’OGM. Mais qu’en est-il du respect de la terre et de sa biodiversité dans les pratiques culturales ?
Peut-être avez-vous entendu parler d’agriculture de conservation des sols (ACS) ? De maraîchage sur sol vivant (MSV) ? Ces méthodes se développent, et nous voulons participer à cette révolution. L’idée est simple : alors que certaines pratiques culturales se contentent de nourrir la plante, nous voulons nourrir le sol et toute la biodiversité qu’il contient pour qu’à son tour il nourrisse généreusement nos plantes et les protège contre les différents aléas auxquels elles vont être confrontées (maladies, ravageurs, champignons, etc.) !
Un sol vivant, c’est un sol plus riche en matière organique, en minéraux, en “vitamines” disponibles pour les plantes, un sol qui stocke plus d’eau, qui en absorbe plus lors d’un orage, qui est plus équilibré, plus résilient…
Pour cela, il va falloir perturber le moins possible les habitants de cette terre ; les nourrir, éviter de travailler la terre trop en profondeur, garder une humidité permanente, faire alliance avec les “gentils insectes”…
Tout un programme, nous avons hâte d’en reparler avec vous !
« We have a dream »
Par la suite, à la ferme des Légumignons nous souhaitons étendre notre projet et partager notre utopie : événements conviviaux, accueil pédagogique en partenariat avec les écoles alentours, accueil (visite ?) à la ferme, aprovisionner les restaurations collectives de nos enfants, ouvrir un lieu de rencontre pour maintenir ou recréer du lien social entre nous, planter des arbres (beaucoup ^^ ) …
Tout un programme …